Quels sont les critères à considérer pour choisir un bon mousseur à lait ?

Le mousseur à lait se présente aujourd’hui comme une meilleure alternative pour se faire rapidement un petit déjeuner le matin. Cependant, avec la panoplie de modèles disponibles sur le marché, de nombreux ménages français ont du mal à faire un choix judicieux. Quels sont alors les facteurs déterminants dans le choix d’un mousseur à lait ?

Mousseur à lait : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé émulsionneur ou aérateur de lait, le mousseur à lait est un petit équipement électroménager à usage domestique ou professionnel. Il permet de chauffer le lait de manière homogène et de le transformer en mousse. 

A voir aussi : Le Jambon Pata Negra 100% ibérique : l'élégance de la gastronomie espagnole

Il existe deux grands types de mousseur à lait sur le marché : les modèles manuels et les modèles électriques.

Certains équipements sont utilisés pour avoir une mousse de lait épaisse et onctueuse. Cette dernière peut être associée à des produits comme le café, le chocolat chaud, le cappuccino, la latte et bien d’autres. 

Dans le meme genre : Quels sont les ingrédients pour faire du sushi et comment procéder ?

Cette machine favorise, en effet, la préparation de lait chaud, mais également le moussage du lait froid pouvant servir d’accompagnement aux différentes boissons fraîches.

Choix d’un modèle de mousseur à lait : quels critères prendre en compte ?

Les critères de choix d’un mousseur à lait sont assez nombreux. Les critères les plus importants pour avoir son mousseur de qualité sont les suivants :

La puissance

Généralement, comme tout autre équipement électroménager, plus la puissance de l’appareil est élevée, plus la machine est rapide. Toutefois, il faut noter que ce sont les modèles électriques qui sont concernés par ce critère. 

En ce qui concerne les modèles manuels, la rapidité de la machine est fonction de la force déployée par le bras. Par conséquent, pour ceux qui mettent en avant la rapidité de chauffe et de moussage du lait, les modèles électriques sont les plus indiqués.

Il convient donc de choisir un modèle multifonction de 400 watts. Toutefois, certains modèles peuvent offrir une puissance allant jusqu’à 500 watts. Ces genres d’équipements peuvent être utilisés pour la préparation du lait en seulement quelques secondes. 

Néanmoins, ce sont des appareils avec une forte sonorité. En outre, pour ceux qui peuvent attendre une minute et ne sont pas pressés, un aérateur de puissance minimale de 300 watts peut être utile. 

La capacité de contenance 

En ce qui concerne la capacité, l’acheteur sera contraint de vérifier deux éléments essentiels. Il s’agit de la quantité de lait à fouetter que peut contenir l’appareil et la quantité maximale de lait à chauffer. 

En effet, le fouettage de lait permet au lait de prendre plus de volume, ce qui n’est pas le cas du chauffage. Par conséquent, pour ceux qui désirent effectuer une préparation pour plusieurs personnes, un appareil disposant d’une grande capacité est recommandé. 

Les modèles ayant une capacité de 750 ml de lait à chauffer et 300 ml de lait à mousser sont les plus recommandés. Les machines avec une petite contenance ne peuvent pas être utilisées pour la préparation du lait.  Elles ne sont utiles qu’à chauffer du lait à 200 ml et à mousser du lait à 100 ml.