Quels sont les ingrédients pour faire du sushi et comment procéder ?

Le sushi est un mets typique de la gastronomie japonaise qui est connue pour son goût unique et sa saveur irrésistible. Il est assez répandu de nos jours et bon nombre de personnes en consomment. À défaut de se rendre au Japon pour en avoir, il est tout à fait possible de le cuisiner depuis sa maison. Cependant, il faut avoir les ingrédients adéquats et suivre un procédé bien déterminé. Quels sont donc ces ingrédients et les étapes de préparation d’un sushi ?

Le riz à sushi Calrose

Le riz à sushi Calrose fait partie des ingrédients indispensables qui entrent dans la préparation d’un sushi. Il se trouve aussi dans la recette du restaurant japonais de sushi ermont. En effet, il représente même la base de la recette de préparation du sushi. Pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il serait avisé d’opter pour un riz japonais à grains moyens. 

A découvrir également : Quels sont les critères à considérer pour choisir un bon mousseur à lait ?

Les feuilles d’algues et le vinaigre à sushi

Les feuilles d’algues ou feuilles de nori sont indispensables si l’on choisit de faire des sushis en rouleaux. Par contre, il n’intervient pas dans le cas des boulettes de riz avec poisson. En ce qui concerne le vinaigre pour riz à sushi, il est essentiel pour la cuisson du riz. Il permet de conférer à ce dernier son goût unique et savoureux qui ne laisse personne indifférente. 

L’accompagnement

L’accompagnement pour sushi est aussi un ingrédient essentiel pour rendre le plat encore plus intéressant. Il peut s’agir entre autres du poisson cru, des fruits de mer, des fruits et légumes. On peut aussi opter pour des sources de protéine comme du tofu, du porc, du poulet, du bœuf et autres. Il faut préciser que le choix de ce dernier dépend du type de sushi qu’on veut obtenir. 

En parallèle : Les spécialités du monde à découvrir pour vivre une expérience culinaire unique

Procédé de préparation du sushi

Pour bien réussir la préparation d’un sushi, il faut suivre certaines étapes essentielles. Il faut commencer par faire cuire le riz de sushi en prenant au préalable le soin de le laver 3 à 4 fois. Il faut ensuite le laisser s’égoutter pendant environ 30 minutes. La seconde étape consiste à faire le mélange du riz précédemment cuit avec le vinaigre de riz. Il faut toutefois procéder à un mélange au préalable.

Au vinaigre de riz, il faut ajouter du sucre, du sel et échauffer le tour jusqu’à dissolution, avant de mélanger toute la préparation avec le riz de sushi. Une fois cette étape passée, il faut à présent faire la garniture. Pour ce faire, il faut découper le poisson en fines lamelles en fonction de ses goûts. Il faut au préalable bien laver le poisson et surtout éviter d’abimer sa chair en étant bien précis lors de la coupe.

A cette préparation, on a la possibilité d’ajouter des garnitures selon ses goûts. Il faut enfin mettre les différents ingrédients dans les feuilles d’algues. Il faut commencer par le riz puis les lamelles de poisson et enfin une couche de wasabi selon ses préférences. La dernière étape à rouler les feuilles de nori avec les différents ingrédients et les découper. Il faut être délicat pour obtenir un résultat parfait.