Comment bien choisir une nappe de table pour sa cuisine ?

La nappe de table est l’élément essentiel qui met en valeur votre décoration et attire l’attention sur tous vos accessoires. Elle se choisit en fonction de vos goûts personnels, de votre vaisselle, mais également en tenant compte de l’événement et du type d’invités que vous recevez. Si vous envisagez d’utiliser une nappe au quotidien, assurez-vous qu’elle s’accorde parfaitement avec la décoration de votre cuisine ainsi qu’avec les divers accessoires qui l’entourent ou que vous placerez dessus. Dans cet article, découvrez les astuces indispensables pour choisir la nappe de table idéale.

Astuce pour choisir la taille de sa nappe

La nappe de table dépendra certainement de la forme du plateau de la table. Vous devez bien prendre les mesures avant d’acheter vos nappes en incluant les rallonges, pour avoir une retombée esthétique et pratique. Vous pouvez cliquer sur ce lien cuisineetstyle.fr pour avoir plus de détails.

A découvrir également : Pourquoi réaliser des étiquettes pour des jus de pomme fruit ?

Pour une table carrée

Concernant les nappes carrées, vous devez mesurer le pan de votre table en ajoutant 30 cm par côté. Pour une table d’un mètre carré, la nappe de table idéale doit mesurer 130 x 130cm. Par exemple, une nappe de table carrée environ 175 cm est ajustée pour une table de 4 personnes. Pour votre connaissance, une nappe de table carrée peut synchroniser à merveille sur les tables rondes et vis-versa, une nappe de table ronde peut aller sur une table carrée. 

Pour une table ronde

Pour les nappes de tables rondes, vous devez mesurer le diamètre en ajoutant également 30 cm de chaque côté pour un aspect tombant. Pour une table ronde de 120 cm de diamètre, la taille d’une nappe ronde parfaite est comprise entre 160 cm à 180 cm. Par contre, si vous ne connaissez pas les dimensions de votre table, comptez combien de convive peut s’y installer. La taille de la nappe et la table vont correspondre au nombre du couvert. C’est-à-dire, on compte 60 cm pour chaque personne. Donc, une table ronde avec 4 à 6 couverts coïncide avec une nappe ronde de 170 x 170 cm.

Avez-vous vu cela : Comment cuire une galette congelée ?

Pour une table rectangulaire

A propos d’une table rectangulaire, la méthode est toujours la même en mesurant la longueur et la largeur et en ajoutant environ 60 cm de tombant à chaque fois. Si vous organisez un petit brunch entre ami, optez pour une nappe de table carrée plus petite sur votre table rectangulaire pour apporter un style un peu décalé. 

Quel tissu choisir pour votre table ?

Vous devez être prudente sur le premier lavage de vos nappes de table. Elle peut perdre de dimension entre à peu près 4 à 6 % pour certaines qualités de nappes en tissu. Choisissez plutôt des nappes faciles à entretenir, mais tout dépend de votre utilisation. Voici quelques idées des matières qui peuvent vous intéresser :

  • Nappe en lin ;
  • Nappe damassée ;
  • Nappe en coton ;
  • Nappe en coton enduite ;
  • Nappe en polyester ;
  • Nappe toile cirée.