Quelle est l’origine des plats traditionnels les plus populaires de votre région ?

En plus de ses paysages authentiques, la France se démarque aussi par la saveur de ses plats traditionnels. Sa gastronomie est connue au niveau mondial. Ses nombreux chefs étoilés continuent de perpétrer ses plats traditionnels qui font désormais partie de son identité culturelle. Mais, savez-vous réellement quel est l’origine des plats phares de votre région ? Voici quelques plats phares  dont il faut connaître leurs origines.

La bouillabaisse de Marseille

Si vous résidez à Marseille, sachez que la bouillabaisse est originaire de votre région. Ce fameux ragoût de poisson est issu de la Grèce antique. Il est introduit en France vers l’an 600 avant Jésus-Christ quand les Grecs ont fondé Marseille.  La recette du ragoût de poisson fait partie des choses qu’ils ont rapportées de chez eux.  A la fin des criées, les pêcheurs rassemblent tous les poissons invendus et les cuisent dans un chaudron d’eau de mer. Ils y ajoutent de l’herbe et quelques épices pour donner du goût. C’était un plat des plats des pauvres,  mais qui est devenu un plat phare de la gastronomie française.   Découvrez-en plus sur le site https://culturesencouleurs.fr/

Dans le meme genre : Comment cuire une galette congelée ?

Le bœuf bourguignon de la Bourgogne

Il est impossible de parler de la gastronomie française sans citer le bœuf bourguignon. Si vous êtes originaires de Bourgogne, ce plat vient de chez vous. Il s’agit d’un plat du terroir qui contribue à l’identité culturelle de la région et de la France. Tout comme ses élevages bovins de haute qualité. et ses nombreux vignobles. Connue du monde entier, la recette aurait été introduite en Flandre par les ducs de Bourgogne entre le XIVe et le XVIe siècle.  Il s’agit de l’estouffade de bœuf cuite avec du vin rouge. Les paysans le considéraient autrefois comme un repas de fête. Le bœuf bourguignon fait partie aujourd’hui de la haute gastronomie française.

Le cassoulet de l’Occitanie

Le cassoulet est un plat incontournable de la gastronomie française.  Son origine  exacte semble incertaine, mais certaines histoires racontent qu’il serait apparu dans la région Castelnaudary, en Occitanie.    La recette serait née lors de la guerre des 100 ans. La ville a été assiégée par les Anglais.  Pour nourrir les soldats, les habitants étaient obligés de réunir leurs vivres pour faire face à la famine.  Ils mijotent le porc, les fèves, les saucisses, le lard et la viande et les offrent aux soldats. Le cassoulet est aujourd’hui cuit avec des haricots, pour un goût encore meilleur. Ce plat est désormais présent dans les menus de tous les restaurants traditionnels français. 

A découvrir également : Pourquoi choisir un calendrier de l’Avent-bière belge artisanale ?

 Le hachis Parmentier

Cette recette est une invention de l’agronome et nutritionniste Antoine Parmentier durant le XVIIIe siècle à Paris. Il a découvert des valeurs nutritives intéressantes dans la pomme de terre s. Alors qu’il était dans une prison allemande, il demande d’utiliser la pomme de terre pour lutter contre la famine.  Déjà consommé par les Allemands et les Espagnols,  des rumeurs circulent prétendant que ce tubercule est porteur de plusieurs maladies. Sa plantation était destinée à nourrir les animaux.  Malgré cela, Parmentier continue de faire la promotion des qualités nutritives des pommes de terre. Il n’a d’autres choix que de convaincre le roi. Pour cela, il concocte différents plats à base de pommes de terre, dont le hachis. Convaincu du goût de la tubercule, le roi valide l’utilisation de la pomme de terre des différentes recettes.